Politiques et confidentialités


Rentaru respecte votre vie privée et s'engage à protéger vos données personnelles. Notre politique de confidentialité (ci-après la « Politique ») a pour objet d’informer les utilisateurs (ci-après « vous ») du Site Internet « https://www.rentaru.fr/» (l’ « Application ») sur les modalités selon lesquelles Rentaru dont le siège social est situé au 61 rue de Lyon, 75012 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 918 814 468 (ci-après « Rentaru» ou « nous ») procède au traitement de vos données personnelles (ci-après les « Données ») et sur les droits dont vous disposez sur vos Données. 



1. Quelles Données sont collectées ?


 Dans le cadre de notre activité, nous pouvons être amenés à collecter, utiliser, stocker et communiquer différents types de Données vous concernant : 

• Les données d'identité comprennent le prénom et le nom. 

• Les données de contact comprennent l'adresse postale, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone. 

• Les données de profil comprennent votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (crypté). 

• Les données bancaires comprennent votre RIB/IBAN. Nous ne collectons pas d'informations relatives à votre carte de paiement.

• Les données de transaction comprennent des informations sur les paiements reçus et envoyés et d'autres renseignements sur les produits que vous avez loués ou déposés. 

• Les données techniques et d'usage comprennent des informations sur votre accès et votre utilisation de l’Application telles que l'adresse protocole (IP), vos données de connexion, le type et la version du navigateur, le fuseau horaire et la localisation, le type et la version du plug-in du navigateur, le système d'exploitation utilisés pour accéder à l’Application, et les liens sur lesquels vous avez cliqués sur l’Application. 

• Les données marketing et communication comprennent vos préférences pour recevoir notre newsletter.



 2. Comment sont collectées vos Données ?


 Nous collectons vos Données de différentes manières : 

Les interactions directes. Vous pouvez nous communiquer vos Données en personne, sur l’Application ou par correspondance via courrier, téléphone, mail, réseaux sociaux ou autre. Ceci comprend les Données que vous fournissez lorsque vous :

• louez ou déposez un produit ; 

• créez un compte ; 

• complétez un formulaire sur l’Application ; 

• vous abonnez à notre newsletter ; 

• Echangez avec nous. 


Les interactions automatisées. Pendant votre utilisation de l’Application, nous pouvons automatiquement collecter des Données techniques sur votre équipement, vos actions et modèles de navigation. Pour en savoir plus, veuillez-vous reporter à l’article 8 « Quelles sont les catégories de cookies utilisées sur l’Application ? » de la Politique. 



3. Pourquoi utilisons-nous vos Données ?


Vos Données sont utilisées pour nous permettre de réaliser les finalités suivantes : 

• Gérer vos demandes et vous contacter ; 

• Gérer vos locations et dépôts ; 

• Vous envoyez notre newsletter ; 

• Créer votre compte client ; 

• Administrer et protéger notre Application ; 

• Analyser vos données de navigation afin d'améliorer notre Application et votre expérience sur l’Application. 


Nous utiliserons uniquement vos Données si cette utilisation est justifiée par l’un des cas suivants :

• Lorsque vos Données permettent l’exécution de mesures précontractuelles ou de nos obligations contractuelles envers vous ; 

• Lorsque vous nous avez donné votre consentement ; 

• Lorsque vos Données sont nécessaires à nos intérêts légitimes ;

• Lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale ou réglementaire. 



4. Quels sont les destinataires de vos Données ? 


Nous pouvons partager vos Données avec notre personnel interne habilité au titre de leurs missions ou de leurs fonctions. Vos Données peuvent également être communiquées, si cela s’avère nécessaire au regard des finalités susmentionnées, avec : 

• nos prestataires de services tiers qui exécutent des missions pour notre compte tels que des prestataires informatiques et des administrateurs de système et des tierces parties qui hébergent et gèrent vos données, qui permettent la vérification de votre identité, de vos coordonnées bancaires (RIB/IBAN), le paiement et la livraison ou encore l’envoie de notre newsletter; 

• des conseillers soumis au secret professionnel (services de conseil, bancaires, juridiques, d’assurances et comptables) ; 

• des tierces parties si la loi nous l'impose ou si nous jugeons que cette action est nécessaire pour : (i) répondre à la demande d'une autorité publique ou administrative, (ii) se conformer aux exigences de la loi ou d'une procédure légale ou (iii) protéger ou défendre nos intérêts légaux, nos biens, notre Application et nos clients. 


Nous exigeons de toutes les parties tierces qu'elles respectent la sécurité de vos Données et qu'elles les traitent dans le strict respect de la loi. Nos prestataires de services tiers ne sont pas autorisés à traiter vos Données pour leurs propres fins et ils peuvent uniquement les traiter pour des finalités spécifiques et conformément à nos instructions. 


5. Combien de temps conservons-nous vos Données ?


Nous ne conservons vos Données que le temps nécessaire pour répondre aux finalités de leur collecte : 


Données du compte client : 2 ans* après votre dernière connexion à votre compte client. 


Données utilisées pour vous envoyer notre newsletter : Si vous êtes un client : trois ans* à compter de la fin de la relation commerciale. Si vous êtes un prospect : trois ans* à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect (par exemple, une demande de documentation ou un clic sur un lien hypertexte contenu dans un courriel).

 

RIB/IBAN : Le temps de la relation commerciale.


*A l’issue de ce délai, avant de supprimer définitivement vos Données, nous vous enverrons un email de vous proposer de continuer à garder votre compte client actif ou de continuer à vous envoyer notre newsletter. 


Les durées de conservation susvisée ne font toutefois pas obstacle à la conservation de vos Données, en archivage intermédiaire, dans la mesure où il existerait des dispositions législatives ou réglementaires spécifiques nous l’imposant (par exemple, pour répondre à des obligations comptables ou fiscales) ou encore si ces Données présentent un intérêt pour nous en cas de contentieux, justifiant de conserver les Données dans la limite du délai de prescription/forclusion applicable. 


Dans certains cas, nous pouvons anonymiser vos Données (afin qu'elles ne puissent plus vous être associées) à des fins statistiques, auquel cas nous pouvons utiliser ces informations sans durée de conservation particulière.



6. Vos Données sont-elles transférées en dehors de l’EEE ? 


Nous pouvons partager vos Données avec des prestataires pouvant être localisés hors de l’Espace Economique Européen (EEE). 


Dans ces circonstances, nous vous garantissons que vos Données sont transférées vers des pays dont le niveau de protection des données personnelles a été jugé adéquat par la Commission européenne ou, si ce n’est pas le cas, nous prenons des garanties appropriées pour garantie un transfert sécurisé de vos Données (telles que la signature de clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne avec la partie destinataire des Données). 



7. Quels sont vos droits ?


 Vous avez le droit de :

• demander l'accès à vos Données ; 

• demander la rectification de vos Données ; 

• demander l’effacement de vos Données ;

• demander de s’opposer au traitement de vos Données ; 

• demander la limitation du traitement de vos Données ; 

• demander la portabilité de vos Données à votre attention ou vers une tierce partie ; 

• demander le retrait du consentement à tout moment lorsque le traitement de vos Données repose sur votre permission (par exemple, l’abonnement à la newsletter). 


En cas de doute sur votre identité, nous pouvons avoir besoin de vous demander des informations supplémentaires pour nous aider à confirmer votre identité et garantir l’exercice de vos droits. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander de plus amples informations concernant votre demande afin d'accélérer notre réponse. 


Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL. 


Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d'un mois. Notre réponse peut parfois dépasser un mois si votre demande et particulièrement complexe ou si vous avez soumis plusieurs demandes. Dans ce cas, nous vous l'indiquerons et vous tiendrons informé. 


8. Comment nous contacter ?


Pour toute question concernant cette Politique, en cas de demande ou de réclamation portant sur vos 

Données ou pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter selon les modalités suivantes : 

• Par courriel à l’adresse rentaru.contact@gmail.com ; 

• Par courrier à l’adresse suivante : Rentaru, 61 rue de Lyon, 75012 Paris


Date de la dernière modification : 28/09/2022



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